…en quelques mots

Etymologiquement, QI GONG signifie à la fois le travail du pratiquant sur son énergie et réciproquement, le travail de l’énergie mobilisée par le pratiquant sur lui-même et par extension « maîtrise de l’énergie » tant physique que psychique, c’est une notion qui remonte à 5 000 ans. Le QI GONG est une tradition, perpétuée en Chine en raison de ses bienfaits nombreux et incontestables. Reposant sur une approche globale visant à l’harmonisation du corps et de l’esprit, le QI GONG est un moyen privilégié d’enrayer le stress et la morosité qui affectent trop souvent nos sociétés modernes. Le QI GONG est un ensemble d’exercices énergétiques bien codifiés basés sur une association :

> de mouvements graduels, continus, circulaires et fluides
> la respiration (abdomidale, régulière et profonde)
> la concentration de l’esprit.

Ces trois paramètres sont interdépendants les uns des autres afin de parvenir à une parfaite symbiose entre le corps et l’esprit

QI GONG et ses bienfaits

Le Qi Gong est l’une des 5 disciplines principales de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’Acupuncture, la Pharmacopée, la Diététique et le massage (TUINA). Le Qi Gong est aussi une gymnastique douce qui s’adapte parfaitement aux personnes âgées. Il permet notamment :

> de redécouvrir son corps,
> ralentir les symptômes du vieillissement,
> prolonger tout simplement la vie et sa qualité. Le Qi Gong est une discipline qui peut-être mis en place lorsque l’on est atteint par des maladies dégénératives comme la maladie « d’Alzheimer ».

Cette discipline permet d’apaiser les tensions physiques et psychiques. Exemple : Par la pratique du Qi Gong les douleurs telles que les tensions musculaires ressenties dans le dos, les épaules, la nuque peuvent être dissipées. Le Qi Gong apporte aussi l’équilibre, le calme intérieur, une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi. Avec un peu d’assiduité, cette discipline permet de retrouver dynamisme et sérénité.

Le QI GONG est une voie d’épanouissement personnel, une source de bien-être et de jouvence pour tous.
Tous les cours sont dispensés par le professeur :
DOMINIQUE BRUN